La cuisson dans un four à bois, une technique ancestrale
Cuire au bois est avant tout une aventure humaine qui réunit les cœurs pendant ce temps de transformation.
Découvrez les étapes d’une cuisson au four à bois.

Modelage et 1e cuisson des poteries
La première étape consiste à tourner et/ou modeler la terre pour lui donner la forme désirée. Comme sur la photo ci-contre, toutes mes pièces sont entièrement modelées à la main. La pièce sèche passe par une première cuisson à 980°, c’est le dégourdi. C’est ainsi que la terre se transforment en céramique.
La décoration, l’émaillage
Ici je suis en pleine réalisation de l’émaillage d’une tasse (photo de la main de Pascal qui plonge la tasse dans un bain d’émail avec la trace de ses doigts). Cette étape nécessite une grande précision et maîtrise dans le mélange des matières premières minérales c’est l’émail, sous forme de poudre mélangée à de l’eau. Ainsi, chaque pièce possède sa singularité. Une fois la pièce décorée et émaillée, vient la deuxième cuisson, atteindre une température entre 1280° et 1320° prendra plusieurs heures au four à gaz… plusieurs jours au four à bois.


La cuisson au bois ou l’art de la patience

Tout vient à point à qui sait attendre. Et la surprise bonne est toujours au rendez-vous. Après avoir expérimenté de nombreuses fois, utilisé différentes argiles, testé plusieurs temps de cuisson… le four et la cuisson au bois ne cesse de me faire progresser dans cette pratique empirique. Je pratique plusieurs cuissons par an, principalement au printemps et à l’automne.
Le remplissage du four à bois
Pendant 5 jours, on disposera soigneusement toutes les pièces dans le four de 3 m³ afin de le remplir et rêver aux effets que le feu apportera sur celles-ci.
Mise à feu du four à bois
Préparation de la dizaine de metres cubes de bois qui serviront pour la cuisson. En fonction de l’essence du bois utilisé, le resultats sera différents sur les pièces. Pins, chênes, cyprés, accacias à chacun son effet…


Cuisson dans le four à bois de type Anagama/Noborigama
4 jours et 3 nuits de combustion du bois seront nécessaires aux équipes de quart pour atteindre les 1320°c désirés. Cette température permettra la fusion des émaux et des cendres sur les pièces, ainsi que la liaison de toutes les particules qui constituent cette terre à grès qui la rendra complètement étanche. Pendant tout ce temps de transformation, la Terre et le Feu se seront absorbés mutuellement donnant les teintes si particulières aux poteries cuitent au bois. Après la cuisson, 2 semaines d’attente seront nécessaires au refroidissement du four.
Après six mois de fabrication des poteries, le temps pour préparer le bois, quelques jours d’enfournement des pièces, une semaine de cuisson et enfin deux semaines de refroidissement vient le grand jour… le défournement !
L’ouverture du four à bois, ou la sensation de revivre un matin de Noël
Il faudra une journée pour vider le four. L’accumulation des cendres sur les poteries les rend chacune unique, selon les endroits du four, la cuisson offre des résultats totalement différents. À terme, elle se vitrifiera et donnera aux pièces cette ” peau d’émail ” faite de cendres naturelles, si caractéristiques de ces cuissons.
Une petite semaine pour le nettoyage et quelques finitions afin que ces cadeaux du feu soient prêts à l’utilisation quotidienne.
Cuisson dans un four à bois
Envie d’expérimenter une cuisson au bois à mes côtés ? découvrez les stages et cours de poterie.
