MON ATELIER DE POTIER

Un lieu dédié à la céramique en grès.
Anciennement cuisinier une dizaine d’années, puis régisseur d’une compagnie de théatre de rue et constructeur de décors dans l’audiovisuel durant quinze ans.
A priori, rien ne me prédestinait au métier d’artisan céramiste.
Travailler le grès et devenir potier encore moins.
Et pourtant…

Pot en argile vaisselle en grès

De l’art du bonsaï à la poterie

Vaisselle en grès

Dans les années 2000, je découvre l’art du Bonsaï Traditionnel Japonais qui deviendra plus qu’une passion, une philosophie de vie. J’intègre la Scuola d’Arte Bonsaï pour suivre l’enseignement pendant 8 ans auprès de mon Maitre Keizo ANDO.

 

Je cultive et forme mes arbres, et découvre la céramique japonaise à travers les pots à Bonsaï, ainsi qu’un goût certain pour le Wabi-Sabi. Ce concept célèbre la beauté imparfaite des choses dû au temps qui passe.
Les bourgeonnements printaniers, la floraison d’été, puis les couleurs automnales, pour parvenir à la délicatesse de la ramure en hiver…
A travers cette expérience je croise la voie du thé, l’arrangement floral Ikebana et la vaisselle du menu Kaiseki, utilisée au Japon. Je me nourris d’ouvrages, de stages et chaque jour un peu plus de l’envie de visiter ce pays qui agit sur moi comme un aimant…

Bonzaï et son pot Pot en grès rouge

Mes premiers pas en céramique

À cette époque, je commence mes pots à bonsaï en les modelant à la main, avec de la terre non émaillée. Mais très vite, mon imagination est limitée par les techniques de fabrication. Je décide alors de suivre une formation professionnelle au sein du CFA des Arts Céramique de Saint-Quentin la-Poterie, lieu de tradition potière dans le Gard. Grâce à cette formation, j’apprends le vaste éventail des techniques de la poterie qui me permettra d’établir dans un premier temps ma gamme de pots dédiés à l’art du Bonsaï. Je crée alors des pièces très fines et soignées, qui se marieront avec des arbres élégants et féminins et d’autres pots très bruts et racés, pour des sujets masculins, à personnalités fortes. Sobriété et harmonie seront les maîtres-mots de mon travail, afin de mettre en valeur la beauté du Bonsaï. Des valeurs que j’essaie de faire perdurer aujourd’hui.

La cuisson au bois, quand le rêve devient réalité

C’est la période de Noël. Effervescence dans le village, Saint-Quentin-le-Poterie prépare son traditionnel marché de Noël des artisans.

Chaque atelier invite un artiste de son choix. C’est comme ça que je rencontre Marie Thuillier céramiste qui pratique la cuisson au bois dans un four Anagama/Noborigama. Je lui confie que c’est mon rêve. Quelques temps plus tard, elle m’invite à vivre cette aventure dans les Cévennes, elle restera gravée. Même si je m’y attendais, je touche du doigt l’investissement que cela nécessite. Du façonnage des pièces d’argile en nombre suffisant à la préparation du four, du bois, de l’enfournement des pièces, de la montée en température jusqu’à atteindre les 1320°c, de la cuisson jour et nuit durant 4 jours, jusqu’au moment tant attendu… le défournement. Chaque pièce sera unique et ne se révélera qu’après le refroidissement complet du four, c’est ainsi que l’on découvrira l’œuvre qu’à produit le feu: la forme, l’émail, le craquellement, les teintes et textures…

Une surprise à chaque fois !

 

Le processus de la cuisson dans un four à bois est lent. On a la sensation d’avoir vécu plein de choses, on s’est vidé l’esprit, le temps s’est arrêté. À compter de ce jour, je n’ai pas cessé de revivre cette expérience au contact d’autres céramistes pour apprendre de leur gestion du feu. Hervé Rousseau à La Borne, Michel Cohen à Aspremont, et bien d’autres m’ont beaucoup appris. Ces potiers et leur travail m’inspirent. Je me régale à cuire avec eux, à partager un coin de feu… toute leur vie en somme.

Four à bois Four à bois

La vaisselle japonaise, une révélation

2016, je fais (enfin) mon 1er voyage au Japon, à l’occasion de la 90ème édition de la Kokufu Ten, la plus grande exposition de Bonsaï au pays du soleil levant. Je côtoie les potiers de Bizen et découvre lors de mon périple une table riche de vaisselle: bols, tasses, petites et grandes assiettes, coupelles, verseuses pour les sauces… chaque contenu à son contenant. Contrairement à nos tables occidentales, le décor n’est pas dans l’assiette, mais avec elle. On mixe des porcelaines très fines avec des assiettes en terre de grès brutes. Selon la saison les teintes changent. L’été des couleurs qui évoquent une sensation de fraîcheur. Les bols se font plus évasés et ouverts pour que le thé refroidisse plus vite alors que l’hiver, les bords sont plus hauts pour mieux se réchauffer les mains et contenir la chaleur de la liqueur de thé.
Cette profusion, cette élégance, cette apparente simplicité sont en fait très travaillées. Tout est pensé : c’est l’art du fonctionnel associé au beau. Je suis subjugué. Au Japon, la vaisselle est une véritable mise en scène… ma révélation.

“Savoir que cette activité va remplir la fin de mes jours, me réjouis.”

Pascal Marc
Pascal Marc artisan céramiste à Saint Quentin la Poterie dans le Gard

Le type de poteries que vous trouverez dans mon atelier :